Médecine esthétique 2018-06-21T17:33:39+02:00

 La Toxine botulique

La contraction répétée des muscles du visage combinée à la perte d’élasticité de la peau entraîne la formation des rides dites d’expression. Ces rides sont principalement présentes sur le haut du visage : rides du lion, rides du front, rides de la patte-d’oie. Le traitement de choix de ces rides est la toxine botulique qui, en relaxant les muscles concernés, va lisser les rides et ouvrir le regard.
Qu’est-ce que la Toxine Botulique ?
Utilisé en thérapeutique depuis plus de 30 ans, ce médicament d’origine naturelle traite avec succès des millions de patients, enfants et adultes, en ophtalmologie et neurologie. Il entraîne une relaxation temporaire et réversible du muscle traité, ce qui lui confère une grande sécurité.
Quels en sont les bénéfices ?
L’injection de toxine botulique lisse les rides induites par la contraction répétée des muscles : elle estompe les rides du lion, du front et de la patte-d’oie, tout en conservant naturel et expression. Elle corrige un air triste ou sévère, redonne une courbe harmonieuse aux sourcils : le regard retrouve alors un véritable éclat.
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement consiste en une série d’injections réalisées à l’aide d’une aiguille très fine dans les muscles responsables des rides d’expression. Ces microinjections ne nécessitent pas d’anesthésie et permettent la reprise immédiate d’une activité.
Combien de temps durent les effets ?
Les effets apparaissent entre le 2e et le 5e jour et se stabilisent en une quinzaine de jours. Ils durent de 4 à 6 mois, selon les individus. Pour un résultat optimal, qui perdure dans le temps, un entretien régulier de 2 séances par an est recommandé. L’intervalle entre 2 injections doit être d’au moins 3 mois.
Peut-on associer d’autres traitements antivieillissement ?
Oui, pour permettre de prolonger l’efficacité de certaines techniques : comblements et peeling.
Qui sont les spécialistes habilités à injecter la toxine botulique A ?
Autorisée en France depuis février 2003 sous le nom de Vistabel®, et plus récemment une nouvelle toxine nommée Azzalure®, les cinq spécialistes habilités sont : les dermatologues, les chirurgiens plasticiens, les ophtalmologues, les chirurgiens de la face et du cou et les chirurgiens maxillo-faciaux.

 Le Comblement

Lié à l’horloge biologique, le vieillissement provoque l’affaissement des tissus et la fonte de la graisse. Ainsi naissent les sillons naso-géniens et les plis d’amertume ; les lèvres s’affinent et se rétractent, la vallée des larmes et les cernes se creusent. Les techniques de comblement par acide hyaluronique permettent de les améliorer en redonnant au visage son éclat et ses courbes.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre organisme et particulièrement du derme qui, par sa capacité à retenir l’eau, participe à l’hydratation de notre peau. Mais sa quantité diminue avec l’âge. Produits de haute technologie, les gels d’acide hyaluronique injectés sont parfaitement tolérés et ne nécessitent aucun test d’allergie préalable.
Quels en sont les bénéfices ?
Injecté dans le derme, l’acide hyaluronique permet de combler des rides (sillons naso-géniens, commissures labiales), de redessiner et d’augmenter le volume de certains reliefs (lèvres, pommettes) et de revitaliser votre peau. Le visage retrouve immédiatement volume et aspect lisse avec naturel.
Comment se déroule le traitement ?
Les injections se font en intra-dermique et durent une vingtaine de minutes. Selon la localisation, le traitement peut se faire sous crème anesthésiante ou sous anesthésie locale pour les lèvres.
Combien de temps durent les effets ?
L’acide hyaluronique se résorbe naturellement et progressivement, ce qui lui confrère une grande sécurité. Son effet dure de 6 mois à 1 an selon les individus, la concentration de l’acide hyaluronique et les zones traitées. Pour un résultat optimal, cette méthode nécessite un entretien régulier de 1 à 2 fois par an.
Peut-on associer d’autres traitements antivieillissement ?
Oui, pour optimiser les résultats, on peut associer la toxine botulique.

 Le Peeling

Le soleil est responsable, par l’action des ultra-violets, de l’apparition des fines rides du visage. Celles-ci sont superficielles et se traitent par des techniques de lissage. Le peeling utilise un acide plus ou moins concentré dont l’application va entraîner une abrasion chimique superficielle qui gomme ces rides.
Quels en sont les bénéfices ?
Le peeling élimine chimiquement les cellules les plus superficielles de la peau, celles-là même qui sont le siège des fines rides. Après la phase de cicatrisation, la peau retrouve son aspect lisse et tout son éclat.
Comment se déroule le traitement ?
La séance dure une vingtaine de minutes ; il n’y a pas d’anesthésie, la seule gêne étant une sensation de chaleur ou de « picotements ». Après la séance, il est nécessaire de bien hydrater la peau et de se protéger du soleil. Lors de l’utilisation d’acides concentrés, le visage peut peler pendant quelques jours.
Combien de temps durent les effets ?
Le « coup d’éclat » perdure plusieurs mois, variable selon la concentration du peeling. Le peeling est idéalement entretenu deux fois par an.
Peut-on associer d’autres traitements antivieillissement ?
Oui, parfaitement, avec la toxine botulique et l’acide hyaluronique.

 Traitement combiné

L’objectif est, par une approche globale du vieillissement du visage, de coordonner les différents traitements disponibles pour optimiser les résultats. Traiter le tiers supérieur du visage avec la toxine botulique, les sillons naso-géniens et les lèvres avec l’acide hyaluronique, les joues par un peeling, permet par exemple d’obtenir un rajeunissement naturel et harmonieux de l’ensemble du visage. Une consultation préalable nous permettra de pratiquer un bilan esthétique de votre visage et d’établir un plan de traitement personnalisé, parfaitement adapté à votre cas. Seul un suivi régulier de ces traitements permet d’obtenir un effet durable grâce à des techniques sûres et aux résultats naturels.

Pour des raisons de confidentialité, nous avons choisi de ne pas montrer de photos d’interventions qui pourront, par ailleurs, être présentées dans le cadre d’une consultation au cabinet.