Chirurgie des seins 2018-06-21T16:59:08+02:00

 Augmentation mammaire

Cette intervention chirurgicale a pour but d’augmenter le volume de la poitrine, le plus souvent par la mise en place de prothèses mammaires. Les prothèses utilisées sont en gel de silicone, de forme ronde ou anatomique. Elles sont introduites par une petite cicatrice, courte et discrète, située au niveau de l’aisselle, du sillon sous-mammaire ou de l’aréole. Lors de la première consultation, votre chirurgien détermine avec vous, parmi les différentes possibilités, celle qui sera la mieux adaptée à votre morphologie. Une analyse détaillée, tenant compte de vos souhaits et de votre anatomie, nous permettra de vous proposer un implant dont la forme, le volume, les dimensions et la position répondront au mieux à votre désir d’embellir votre poitrine. Une prothèse d’essai sera introduite dans votre soutien-gorge pour vous donner une idée du résultat. Ainsi, vous participez au choix de l’implant avec votre chirurgien. L’intervention se pratique le plus souvent sous anesthésie générale et dure environ 1h30. La durée de l’hospitalisation est de 1 à 3 jours selon les cas. Dans les suites opératoires, il est conseillé de porter un soutien-gorge modelant pendant un mois. Les activités physiques et sportives pourront ensuite être reprises. Le résultat définitif apparaît au bout de 3 mois, temps nécessaire pour permettre à la peau de se détendre et aux prothèses de prendre leur place. D’autres méthodes d’augmentation mammaire sont possibles, par injection de graisse autologue dans le sein (la graisse est prélevée sur vous-même, dans les zones de surcharge), ou par injection d’acide hyaluronique spécifique, en arrière de la glande mammaire.

 Réduction mammaire

Cette intervention consiste à réduire le volume d’une poitrine trop importante par rapport à la silhouette de la patiente, et à remodeler les seins. Outre une dysharmonie corporelle, l’excès de volume mammaire est source de douleurs cervicales et dorsales, ainsi que d’une véritable gêne dans la vie de tous les jours. Après cette intervention, votre sein retrouve un volume en harmonie avec votre corps et mieux adapté à votre silhouette. Sa sensibilité et sa souplesse restent naturelles. Lors de la consultation, votre chirurgien vous décrira les cicatrices résiduelles et leurs sièges. Il évaluera avec vous l’importance de la réduction mammaire et le volume qui en résultera, afin de l’adapter au mieux à votre silhouette. Les cicatrices laissées sont le plus souvent en forme d’ancre de marine : ronde autour de l’aréole, et en forme de T inversé entre l’aréole et le sillon situé sous le sein. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 2h30 à 3h. Une hospitalisation de 2 à 4 jours est à prévoir. Dans les suites opératoires, il est conseillé de porter un soutien-gorge modelant pendant un mois. Les activités physiques et sportives sont déconseillées pendant un mois. La forme et le volume définitifs ne sont obtenus qu’après 3 mois, lorsque les tissus cutanés et glandulaires se sont naturellement assouplis. Cette intervention ne modifie pas la surveillance mammaire ultérieure. Notez que la réduction mammaire peut, dans certains cas, bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale. Pour en savoir plus…

 Remodelage mammaire

Cette intervention chirurgicale consiste à remodeler une poitrine tombante, résultant d’un affaissement cutané et glandulaire, aboutissant à une ptose – c’est-à-dire un affaissement – mammaire. Après cette intervention, les seins retrouvent une forme et un volume en harmonie avec votre silhouette. Leur sensibilité et leur souplesse restent naturelles. Il existe trois méthodes d’intervention : le remodelage isolé, lorsque le volume mammaire existant est suffisant ; le remodelage associé à la mise en place d’une prothèse, lorsqu’il faut augmenter le volume du sein ou enfin la correction de la ptose par prothèse seule. Les cicatrices résiduelles peuvent être circulaires autour de l’aréole, verticales, en T inversé ou dissimulées dans le sillon sous-mammaire ; elles dépendent directement de la quantité de peau à redraper. L’intervention se pratique le plus souvent sous anesthésie générale et dure environ 2h. La durée de l’hospitalisation est de 1 à 3 jours selon les cas. Dans les suites opératoires, il est conseillé de porter un soutien-gorge modelant pendant un mois durant lequel les activités physiques et sportives sont déconseillées. La forme définitive est obtenue après 3 mois, lorsque les tissus cutanés et glandulaires se sont assouplis. Pour en savoir plus…

Pour des raisons de confidentialité, nous avons choisi de ne pas montrer de photos d’interventions qui pourront, par ailleurs, être présentées dans le cadre d’une consultation au cabinet.